Fontenay-aux-Roses bloque le réseau Vélo Île-de-France (VIF)

Auteur: FARàVélo

Date: 8 décembre 2023 19:04

L’avancement du réseau cyclable régional Vélo Île-de-France (VIF) se heurte à l’opposition de quelques maires. Dans les Hauts-de-Seine, un seul maire bloque le réseau dans sa commune : le maire de Fontenay-aux-Roses. C’est ce que vient de révéler le Parisien dans un article  l’observatoire du VIF lancé par le Collectif Vélo Île-de-France.

Qu’est-ce que le réseau VIF ?

Le VIF est un réseau de 750 km de pistes cyclables qui est actuellement construit en Île-de-France. L’objectif est de permettre aux habitants de se déplacer à vélo en sécurité, en sécurisant notamment les routes départementales. Onze pistes seront créées, dont deux traverseront notre commune : la V8 sur la RD63 (avenue Dolivet) et la V20 sur la RD75 (avenue Jean Perrin) et la RD74 (avenue de Bourg-la-Reine).

 

Les 11 lignes du futur réseau cyclable Vélo Île-de-France (VIF).
Les 11 lignes du futur réseau cyclable Vélo Île-de-France (VIF).

 

L'Observatoire permet de connaître l'état de l'avancement de chaque ligne en cliquant dessus, comme la ligne V8 qui reliera le centre de Paris à Plaisir (78) en passant par Fontenay-aux-Roses:

L'image de l'état actuel de la ligne V8, avec un bloquage (rouge) à Fontenay-aux-Roses.
L'image de l'état actuel de la ligne V8, avec un bloquage (rouge) à Fontenay-aux-Roses.

 

Quelle est la position de Fontenay-aux-Roses ?

La ligne V8 est une piste stratégique pour les habitants de Vallée Sud – Grand Paris, car c’est un axe nord-sud qui relie les villes à Paris. Cependant, le maire Laurent Vastel refuse la création de cette piste car, dit-il, une piste cyclable aggrave la rupture urbaine que provoque la RD63. Bien au contraire, une piste cyclable étant une alternative à la voiture, elle contribue à réduire le flux motorisé et l’accidentalité (voir notre article).

Aujourd’hui les automobilistes qui subissent les encombrements sur la RD63 ne peuvent pas se reporter sur le vélo en sécurité faute de piste cyclable. Leur refuser cette piste, c’est consolider la congestion de la RD63 et la rupture urbaine qu’elle provoque. C'est aussi refuser de répondre à une demande de vélo croissante sur notre territoire qui se constate quotidennement sur le terrain.

 

Lettre de Laurent Vastel à Georges Siffredi, Président des Hauts-de-Seine.
Lettre de Laurent Vastel à Georges Siffredi, Président des Hauts-de-Seine.

 

Cette opposition de Laurent Vastel à une sécurisation du vélo sur la RD63 est affichée dans l'observatoire du VIF par un trait rouge qui rend public l'origine du bloquage:

 

Le vélo : un problème ou une solution ?

Dans son communiqué de presse, le Collectif Vélo Île-de-France indique que la vision du vélo de Laurent Vastel est en décalage avec la réalité. Il s'obstine à le considérer comme un problème, au lieu de le voir comme une solution aux nombreux défis qui se posent: la congestion urbaine, la sédentarité, la crise économique, la pollution, la crise climatique, etc. Dans un article au monde récent il va même jusqu’à déclarer « Je ne veux pas, dans une zone centrale de notre ville, d’une autoroute pour cyclistes qui vont travailler à 40 kilomètres-heure »… Ne sont-ce pas plutôt les voitures qui roulent à cette vitesse?

 

La RD63, qui compte trois files de stationnement, offre l'espace pour une piste cyclable.
La RD63, qui compte trois files de stationnement, offre l'espace pour une piste cyclable.

 

Une « zone blanche » à Fontenay-aux-Roses

Le Collectif Vélo Île-de-France pointe trois maires en Île-de-France qui pénalisent l’ensemble du territoire avec cette attitude anti-vélo : « Ils foncent vers un bilan zéro sur le vélo : en refusant tout aménagement, les maires de Sartrouville (78), de Créteil (92) et de Fontenay-aux-Roses (92) sont en décalage complet avec la dynamique actuelle ». Si rien ne change, Fontenay-aux-Roses sera une zone blanche pour la mobilité cyclable en 2026, lorsque les pistes V8 et V20 sont censées être livrées.

Que faire ?

Si vous souhaitez vous déplacer en sécurité à vélo sur notre territoire, il est essentiel que vous exprimiez ce besoin en demandant des pistes cyclables à M. Vastel (cabinetdumaire@fontenay-aux-roses.fr). Comme ce projet implique de nombreux acteurs, il est conseillé de mettre en copie le département (mobilités.cd92@hauts-de-seine.fr), votre Conseillère Départementale (abrobecker@hauts-de-seine.fr) et le Territoire (christine.bailly@valleesud.fr). Cette démarche est d’autant plus urgente que récemment un cycliste a été tué par un automobiliste à la limite de Fontenay-aux-Roses sur la RD74 (voir notre article). Des pistes cyclables permettent de ne pas mettre sa vie en danger en circulant à vélo, et vous avez le droit d'être en sécurité à vélo dans Vallée Sud - Grand Paris !