Noël à vélo: un petit tour à la Recyclerie Sportive de Massy

Par: Stein van Oosteren

Ni la pluie ni le froid n'ont pu empêcher la parade de vélos décorés organisée pour Noël le 15 décembre 2018 à Massy. L'évènement débutait par un atelier de décoration convivial à la Recyclerie Sportive à Massy. Une belle occasion pour FARàVélo de faire connaissance avec l'association.

L'atelier de la Recyclerie Sportive vu depuis la rue.


Le début de la parade de Noël avec participation de la Maire Adjointe Elisabeth Phlippoteau (à droite).

Atelier de sensibilisation sur l'éclairage par Philippe Ignatio, fondateur de l'école-vélo Cyclophil.
 

Le but de l'association marie sport et développement durable: "zéro déchets dans le sport". Le matériel source récupéré (rollers, vélos, ballons, etc.) est d'abord réparé dans un atelier à Massy (32, rue Henry Gilbert). Ensuite, les objets sont vendus dans deux boutiques: une à Paris 17ième (1, boulevard Bessières) et une autre à Massy (42, place de France). Certains objets sont transformés en objets décoratifs tels que des sacs cousus à partir de cuir de ballons, ou ce lustre-vélo en construction:

Le lustre-vélo de profil.

Le lustre-vélo de dessus.


La Recyclerie Sportive existe depuis 2015 et emploie déjà 11 personnes pour gérer les trois sites. Elle propose plusieurs services, parmi lesquels une vélo-école et des stages de sensibilisation "zéro déchet" ou "mobilités actives". Leurs clients: des collectivités, des bailleurs et des entreprises. Par exemple pour la Ville de Nanterre, la Recyclerie a organisé un atelier sur le développement durable dans le cadre du festival "Eco-zone". L'association propose aussi un atelier d'auto-réparation où le public peut se faire aider pour réparer son vélo le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h.


"Ludomobile" fabriquée sur mesure par la Recyclerie Sportive pour l'association Espace 19 à Paris.

Contact: 

09 86 30 31
E-mail: contact@recyclerie-sportive.org


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vélo et voiture: des chiffres qui font réfléchir

Pourquoi exagère-t-on la dangerosité du vélo ?

5 demandes pour une RD920 cyclable