Les Fontenaisiens veulent du vélo!


Je ne pensais pas rencontrer autant d'enthousiasme hier sur le marché de Fontenay-au-Roses où nous parlions de vélo!

FARàVélo était sur le marché pour proposer aux Fontenaisiens de remplir ce petit questionnaire: https://www.parlons-velo.fr/. C'est une enquête nationale qui demande à tous les Français de dire s'ils trouvent leur ville "compliquée" ou au contraire "agréable" à vélo. Ils peuvent indiquer s'ils se sentent en sécurité à vélo par exemple. Ou s'ils oseraient laisser leur enfant circuler à vélo.

Beaucoup de Fontenaisiens nous ont répondu "oui" quand on leur a demandé "Le vélo vous intéresse?"

Nous avons rencontré un véritable désir de vélo et de bien-être (voir notre témoignage). Nous avons rencontré des Fontenaisiens qui étaient surpris et vraiment heureux d'apprendre que notre ville installera bientôt plus de 100 Vélib' dans notre ville.

Bien sûr il y avait aussi quelques personnes qui nous répondaient: "Oui mais les vélos font n'importe quoi!".  D'abord: FARàVélo est totalement d'accord avec vous que tous les cyclistes doivent respecter le Code de la Route comme tout le monde.

Mais ne rentrons pas dans un jeu de reproches. Je préfère rappeler les faits, pour être constructif et pour faire réfléchir.

1. NOUS FAISONS TOUS N'IMPORTE QUOI

Côté incivilités il y en a autant chez toutes les catégories d'usagers. Il y a plein de piétonsqui traversent au feu rouge et qui traversent n'importe comment. Il y a plein d'automobilistes qui grillent la priorité aux cyclistes et qui les mettent sérieusement en danger (regardez cette vidéo). Mais étrangement, de ça on ne parle jamais car:


2. FAIRE DU VÉLO N'EST PAS DANGEREUX

Le vélo dangereux? L'année dernière, 112 cyclistes ont été mortellement percutés par une voiture et 0 automobilistes ont été mortellement percutés par un vélo. Faire du vélo n'est donc pas dangereux, mais faire de la voiture en revanche est dangereux pour les cyclistes. Ne faudrait-il donc pas protéger les cyclistes des voitures en créant des pistes cyclables? Que dit la loi en fait?

3. JUSTEMENT: LA LOI OBLIGE LES VILLES A CRÉER DES PISTES CYCLABLES

Il y a une loi en France (la Loi LAURE) qui dit que:

« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation

En gros: quand on refait une route - comme la rue Boucicaut récemment - il faut créer une piste ou au moins une bande cyclable. Ne pas le faire, aux yeux de la loi, ce serait donc "faire n'importe quoi"..... Si cette loi, qui date de 1998, était appliquée, il y aurait des pistes cyclables partout!

Il vaudrait le coup de respecter cette loi à Fontenay-aux-Roses car la Mairie est en train de rénover les routes une à une. Vous allez le voir, en créant des pistes cyclables nous allons créer des cyclistes. Car si vous pouvez choisir entre aller à Bricorama (1) en 10 min. de porte à porte et (2) passer le double du temps à galérer dans les bouchons et à trouver une place de stationnement, que choisiriez-vous?

Stein van Oosteren

(Ps. Aidez la "voix du vélo" à s'exprimer en faisant circuler l'enquête: https://www.parlons-velo.fr/. Suivez nous sur Twitter via @FARàVélo.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vélo et voiture: des chiffres qui font réfléchir

Pourquoi exagère-t-on la dangerosité du vélo ?

Sécurité vélo: Des casques ou des pistes?