FARàVélo lance "l'Inventaire Coulée Verte" - participez!

Cher Cycliste du 75, 91 ou 92,

Vous utilisez la Coulée Verte du Sud Parisien tous les jours à vélo? Rejoignez l''Inventaire Coulée Verte" pour améliorer cet aménagement cyclable, qui est notre réseau vélo express garanti sans embouteillage!

La Coulée Verte a failli être une autoroute
Vous ne le savez peut-être pas, mais la Coulée Verte a failli être une autoroute (A10). Une lutte féroce menée par des associations à Paris et en banlieue a pu éviter ce drame irréversible dans les années 70. FARàVélo remercie l'architecte fontenaisien Louis Pouey-Mounou, qui a joué un rôle moteur dans ce combat. 


Pour honorer cette mémoire et pour préparer l'avenir durable des futures générations, il est temps que les usagers de la Coulée Verte prennent la suite de ce travail associatif d'envergure.

L'émergence d'une "Communauté Coulée Verte" sur twitter
Grâce à twitter, de nombreux "vélotafeurs" (personnes utilisant le vélo pour aller au "taf", travail) échangeaient déjà des observations concernant la Coulée Verte. Un tweet de FARàVélo, avec une vidéo expliquant la vulnérabilité des cyclistes aux passages piétons, a déclenché l'idée de se mobiliser:

Le tweet où l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette propose
aux cyclistes de se mobiliser pour la Coulée Verte.

Contacté par téléphone, le Président de l'association Mieux se Déplacer en Île-de-France, Alexis Frémeaux, encourage le projet en soulignant "son formidable potentiel de relier les groupe de vélo en banlieue". Il prévoit un certain succès pour l'initiative, car "les citoyens aiment se mobiliser pour les infrastructures qu'ils utilisent tous les jours".  

FARàVélo lance l'Inventaire Coulée Verte
Sur ce, FARàVélo décide de lancer le projet baptisé "Inventaire Coulée Verte" avec un double objectif: d'abord améliorer et "muscler" la Coulée Verte, et ensuite permettre à la communauté cycliste de la Banlieue Sud de se rencontrer et de s'affirmer. Le mode opératoire proposé est simple:
  • Rendez-vous le 17 décembre 2017 au début de la Coulée Verte du côté de la Place de Catalogne dans le 14ième arrondissement pour faire le "voyage inventaire" ensemble jusqu’à Massy (91);
  • nous relèverons tous les problèmes constatés et proposerons des solutions sur place;
  • ensuite, chacun inscrit les problèmes et les propositions, photos à l’appui, sur une carte interactive (voir ce lien) pour son tronçon attribué;
  • enfin le collectif ira présenter la carte avec les propositions au Conseil Départemental responsable de cette infrastructure.
Plus de sécurité
Cette initiative émerge dans un contexte où le développement du vélo prend son envol grâce à la prime au vélo électrique, alors que les aménagements cyclables manquent. Si autant de cyclistes utilisent la Coulée Verte pour aller au travail c'est justement parce que l'itinéraire le plus rapide, via la route, est dépourvue de pistes cyclables.

Des volontaires pour participer à l'Inventaire Coulée Verte peuvent s'adresser à FARàVélo via faravelo@outlook.fr.

Merci de diffuser ce message sur le réseaux sociaux en utilisant le hashtag #InventaireCouléeVerte. Nous comptons sur vous pour faire entendre la "voix vélo" de la Banlieue Sud !

Cyclamicalement,

Stein van Oosteren
Président de FARàVélo
Site: www.faravelo.com
Twitter: @FARàVélo
Facebook: https://www.facebook.com/FARaVelo92/
Mail : faravelo@outlook.fr



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Propositions de FARàVélo pour une ville plus cyclable

Comment choisir un vélo à assistance électrique (VAE) ?