Le Plessis Robinson : quel score au baromètre vélo?

Auteur: FARàVélo

Date: 13 mars 2020 09:29

 

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a réalisé à l’automne 2019 une enquête nationale intitulée “Baromètre des villes cyclables”. Celle-ci a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises au travers du ressenti des cyclistes. Elle a recueilli plus de 184 000 réponses pour un total de 768 communes. Voici le score de Plessis Robinson. 

Suite à l’évaluation de 95 répondants, soit une hausse notable de 93 % par rapport à l’enquête de 2017, la note globale attribuée au Plessis Robinson est 2,59 / 6, ce qui équivaut à un climat "défavorable" en terme de cyclablilité.

 

Points faibles et points forts

Parmi les principaux points faibles, on compte :

  • une discontinuité cyclable ;
  • un grand manque de sécurité pour les enfants et les personnes âgées ;
  • un manque de double-sens cyclables dans l’ensemble de la ville ;
  • une communication inexistante en faveur du vélo mise en avant par de nombreux commentaires libres ; ainsi que  
  • le manque d’un atelier de réparation vélo. 

 

Les points faibles et forts du Plessis-Robinson selon les répondants.
Les points faibles et forts du Plessis-Robinson selon les répondants.

 

La carte interactive que la FUB à mise à disposition des répondants révèle des points noirs et des tronçons insécurisants :

  • Le rond-point Avenue de la Résistance / Avenue Raymond Croland / Avenue du Plessis (voir image) est le plus cité du grand nombre de carrefours pointé par les répondants;
  • L'avenues Charles de Gaulle et l'avenue de la Résistance comptent parmi les plus dangereuses, selon les répondants.  

 

Une rupture urbaine imprenable à vélo faute de sécurisation : le rond-point avenue de la Résistance.
Une rupture urbaine imprenable à vélo faute de sécurisation : le rond-point avenue de la Résistance.

 

Le Plessis Robinson ne compte bien évidemment pas que des points faibles, car selon les répondants, les conflits entre piétons et cyclistes sont rares, la sécurité des cyclistes en zone 30 est moyenne, et les vols de vélo sont moyennement fréquents. 

 Les commentaires libres ont également souligné l’importance de certains points :  

  • un manque de « tourne-à-droite », les panneaux qui autorisent les cyclistes à passer au feux rouges tout en cédant la priorité ;
  • un manque de verbalisation ;
  • des pistes cyclables mal entretenues ce qui est davantage dangereux la nuit ; et
  • L’indisponibilité du service Vélib’ à été pointée, à la grande différence des communes voisines.

 

Analyse des points noirs 

Les "points noirs" sont des endroits désignés comme inconfortables par les répondants. Ce ne sont donc pas obligatoirement des endroits dangereux, mais des situations où les cyclistes ne se sentent pas accueillis ou mal à l’aise. Ce sont notamment les intersections et deux en particulier.

D'abord il y a le rond-point Avenue de la Résistance mentionné en-haut, qui est cité le plus souvent. Il est insécurisant pour les cyclistes car les cyclistes sont mélangés dans un flux constant de véhicules motorisés et doivent même s’arrêter en plein milieu pour céder le passage aux véhicules venant de leur droite. Une configuration imprenable pour la majorité des habitants, qui se voient obligés de prendre la voiture ou les transports publics.

Un autre point noir se situe sur le même axe, l’avenue de la Résistance, mais cette fois au niveau de l’intersection avec l’avenue Charles de Gaulle, de la division Leclerc et de la République (voir image ci-dessous). Cette intersection est difficile à franchir pour les cyclistes car sur cette grande surface de bitume aucun aménagement cyclable ne les protège. Ici encore, les cyclistes devront s’intégrer dans un flux de voitures important et se faire frôler en se plaçant au beau milieu de cette intersection.

A la sensation de l'insécurité s'ajoute ici un problème de continuité cyclable: tous les aménagements existants s’arrêtent au niveau de cette intersection. C'est comme si on obligait les automobilistes à descendre de leur véhicule et de continuer à pied sur le trottoir, car la route s'interrompt...

 

Le carrefour Av. de la Résistance: aucune protection pour le vélo. Qui a envie de se mélanger à trois files de voitures pour tourner à gauche? Notez aussi la voiture garée sur la bande cyclable...
Le carrefour Av. de la Résistance: aucune protection pour le vélo. Qui a envie de se mélanger à trois files de voitures pour tourner à gauche? Notez aussi la voiture garée sur la bande cyclable...

 

Conclusion : Le Plessis Robinson doit rattraper son retard sur le vélo ! 

Le ressenti global des répondants est très mitigé vis-à-vis de la cyclabilité du Plessis Robinson. Cette commune se place bien derrière les autres de sa catégorie comme Sceaux, où le climat est considéré comme favorable.

Cette amélioration à venir dépendra notamment des habitants: pour avoir une une ville apaisée et cyclable ils est indispendable de s'exprimer. D'abord aux urnes - dans deux jours au premier tour des élections municipales - et aussi en soutenant une association vélo locale. Si cet article vous donne envie de contribuer à une dynamique locale vélo au Plessis Robinson, contactez faravelo@outlook.fr. Vous ne serez pas seul!    

 

Un résumé des résultats du Plessis Robinson au baromètre des villes cyclables : https://opendata.parlons-velo.fr/data/92060/92060-synthese-2019.pdf