La D63 à côté de la Coulée Verte enfin cyclable?

Auteur: FARàVélo

Date: 14 novembre 2020 13:13

 

La Coulée Verte est devenue une autoroute à vélos. Les piétons s’en plaignent. Une récente coopération entre les villes et le Collectif Vélo Vallée Sud Grand Paris (VSGP) prépare une solution.

Le problème n’est pas les vélos, mais le fait que les collectivités n'aient aménagé qu'un seul itinéraire cyclable dans la banlieue sud : la Coulée Verte. Le reste du réseau routier, à part les tronçons équipés de coronapistes, reste hostile au vélo. Il est bien normal, dans ces conditions, que les vélos se réfugient entre les piétons sur la Coulée Verte.

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le conflit piéton-vélo qui en résulte n'est pas la faute des vélos ! Les personnes qui se plaignent des vélos sur la Coulée Verte, se plaignent en réalité des maires qui n’aménagent pas les routes à côté pour le vélo. C'est à eux d'assurer la sécurité des usagers à vélo, et d'oeuvrer avec le Département pour sécuriser le réseau départemental.

Les citoyens souhaitent que leurs routes deviennent praticables à vélo en sécurité. Depuis des années, FARàVélo propose à la mairie de Fontenay-aux-Roses de doubler la Coulée Verte en rendant enfin la D63 (avenue Dolivet) cyclable. Ce souhait, exprimé par les citoyens via le Baromètre des Villes Cyclables, figure comme une priorité dans leur proposition de Plan Vélo. Une proposition très attendue : l’espace existe, et de plus en plus d’habitants investissent dans un vélo pour pouvoir quitter les bouchons et être libre, rapide et en meilleure santé.

 

Faute de piste cyclable, l'avenue Dolivet (D63) reste impraticable pour le néocycliste et pour les enfants et les personnes âgées à vélo (Photo: FARàVélo).
Faute de piste cyclable, l'avenue Dolivet (D63) reste impraticable pour le néocycliste et pour les enfants et les personnes âgées à vélo (Photo: FARàVélo).

 

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, qui gère cette route avec les maires concernés, est favorable à la création de pistes cyclables. Il n’attend que le feu vert des maires ! Bonne nouvelle : lors d'une réunion entre le collectif Vélo VSGP et les maires le 2 novembre 2020, Elodie Dorfiac, première Maire Adjointe de la ville de Châtillon, a annoncé que la ville envisage de « doubler la Coulée Verte » par la D63. En clair, la ville souhaite rendre cette route départementale cyclable en aménageant des piste(s) cyclables qui protègent les vélos. Une démarche vis-à-vis du Département en ce sens est déjà en cours.

 

Le projet du doublage de la Coulée Verte visualisé : les vélos pourront emprunter les futures pistes cyclables en sécurité sur la D63 entre Châtillon, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.
Le projet du doublage de la Coulée Verte visualisé : les vélos pourront emprunter les futures pistes cyclables en sécurité sur la D63 entre Châtillon, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.

 

Le doublage cyclable de la Coulée Verte pourrait aboutir rapidement, car Fontenay-aux-Roses et Sceaux sont intéressés également par la démarche. Le maire de Fontenay-aux-Roses, Laurent Vastel, avait déjà informé FARàVélo, lors d’une réunion le 5 octobre 2020, qu’il demandera au Conseil Département une étude pour rendre la D63 cyclable. Le Maire Adjoint Patrice Pattée de Sceaux, de son côté, a annoncé même réfléchir à la possibilité de transformer la partie de la D63 sur sa commune en zone de rencontre. Ce projet est déclenché par l’aménagement du pôle multi-modal – avec notamment une nouvelle gare bus et une station Vélib’ – qui engendrera un fort trafic à pied et à vélo qui traversera la départementale. « Il faut donc que les voitures se mettent au tempo des piétons » a expliqué M. Pattée, ce qui rend nécessaire l’apaisement la vitesse du trafic motorisé.

Cette démarche s’inscrit dans une coopération plus large entre le territoire et le collectif Vélo VSGP qui vise, pour commencer, à rendre cyclable plusieurs axes routiers stratégiques. Le président du territoire, le maire de Clamart Jean-Didier Berger, a lancé un Schéma Directeur Cyclable dont les huit grands axes (voir une réalisation possible ici) sont actuellement en cours d’étude.

 

Une projection possible des huit axes que VSGP souhaite rendre cyclables au titre du Schéma Directeur Cyclables.
Une projection possible des huit axes que VSGP souhaite rendre cyclables au titre du Schéma Directeur Cyclables.

 

Le Collectif Vélo VSGP salue cette coopération entre citoyens, élus et techniciens, et incite les citoyens à y participer en rejoignant l’association vélo de leur commune. La bonne nouvelle est que désormais chacune des onze villes de VSGP a un groupe de citoyens travaillant sur le sujet, une densité associative record dans la Métropole du Grand Paris !

____________________________________________________________________________

Pour participer et contacter l'une des onze associations vélo du territoire Vallée Sud Grand Paris :

MDB Antony à Vélo
Antony
Contact : Catherine Mollière, antony@mdb-idf.org

Les Dérailleurs de Clamart
Clamart
Président : Guillaume Duchêne, gduchene@wanadoo.fr

Dynamo Malakoff
Malakoff
Présidente : Agnès Trémoureux, agnes-christophe.tremoureux@laposte.net

FARàVélo
Fontenay-aux-Roses
Président : Stein van Oosteren, faravelo@outlook.fr, également porte-parole du Collectif Vélo Ile de France.

MDB Montrouge
Montrouge
Président : Steve Almosni, steve.almosni@gmail.com

MDB Le Plessis-Robinson à Vélo
Le Plessis-Robinson
Contact : Marie-Florence Chabbal Ton, chabbal.ton@gmail.com

MDB Un Vélo dans Châtenay
Châtenay-Malabry
Contact : velo-chatenay@mdb-idf.org

Vélo Piéton Châtillon
Châtillon
Président : Brice Perrin, contact@vpchatillon.fr

Groupe vélo citoyen à Bagneux
Contact: Frédéric.meynadier@gmail.com

Bourg-la-Reine en Transition
Contact: David.charalampous@free.fr

MDB Sceaux à Vélo
Contact: Dounya Hallaq, sceauxavelo@gmail.com

Pour contacter le Collectif Vélo Vallée Sud Grand Paris :  CollectifVeloVSGP@gmail.com ou 06.87.61.85.91.