FARàVélo : pour une qualité de vie en banlieue

Auteur: FARàVélo

Date: 7 février 2021 18:30

 

Nous sommes des citoyens désireux de participer aux décisions concernant leur territoire. Notre rôle est de vous informer de ce qui se passe et de ce qui se décide, souvent sans nous. Voulons-nous un territoire agréable à vivre et facile à parcourir, que ce soit à pied ou à vélo ? Alors, demandons-le à notre équipe municipale ! Nous sommes là pour porter votre voix.

Coronapistes : enfin une banlieue cyclable !

Il y a urgence, car le nombre de logements explose dans notre banlieue. A Fontenay-aux-Roses la population a même fait un bond record de 13% en 5 ans, alors que les routes, souvent embouteillées, ne s’élargissent pas. Le vélo, qui prend peu de place et est plus rapide en ville que la voiture, est de plus en plus utilisé. Mais la marge est encore énorme : saviez-vous que 562 habitants de notre commune se rendent encore au travail en voiture dans Fontenay même, donc sur une distance de 2,5 km maximum ? A vélo, ils mettraient un quart d’heure tout au plus, et à pied une quarantaine de minutes.

Heureusement, plusieurs facteurs continuent d’accélérer la révolution du vélo en Île-de-France : la mise en place d’un réseau complet de 175 km de « coronapistes » en 2020, les vélos électriques de location comme Véligo et Vélib, et la subvention VAE de 500 euro. D’autres problématiques encouragent à pratiquer le vélo et la marche à pieds, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et de la sédentarité, qui sont deux fléaux que de plus en plus de Français ont envie de combattre. Les mobilités actives apparaissent comme de véritables solutions.

La solution de la liberté : le « RER V »

Pour donner à chacun la liberté de se déplacer à vélo de ville en ville, la Région élabore actuellement le premier réseau cyclable régional de France : le « RER Vélo » (RER V). Véritable alternative aux embouteillages automobiles et au RER bondé, la ligne RER B3 Vélo restera toujours fluide !

Si au départ, il avait été envisagé que cette ligne du RER V emprunte la Coulée Verte, une réunion organisée par la Région le 21 janvier 2021, à laquelle ont participé les 11 villes et les 11 associations vélo de notre territoire VSGP, a fait émerger un projet plus ambitieux. Il doit résoudre le problème de la cohabitation difficile entre les promeneurs, à pied ou à vélo et de tous les âges, et les cyclistes effectuant de longues distances et roulant plus vite. L’idée a émergé de sortir le flux des vélotafeurs[1] de la Coulée Verte, dont le parcours mixte piétons/vélos n’est pas adapté à un usage intensif et qui devient dangereux à certaines heures. Cette solution consisterait à créer des pistes cyclables sur la RD63 (av. Dolivet/Jean Moulin).

 

L'alternative à la Coulée Verte (RD63) n'est pas cyclable faute de pistes cyclables.
L'alternative à la Coulée Verte (RD63) n'est pas cyclable faute de pistes cyclables.

 

Exprimez-vous !

Notre rôle, est de porter la voix des citoyens qui veulent que leurs enfants, leurs aînés et eux-mêmes aient la liberté essentielle de se déplacer sans crainte à vélo sur ces grands axes et aussi de se promener paisiblement en famille sur la Coulée Verte. Cet objectif nécessite que les routes deviennent cyclables. Pour cette raison, depuis 2019 notre association a eu à cœur de démontrer l’intérêt et la nécessité pour la ville et tous les usagers d’adopter un plan vélo et un budget vélo. Car sans plan et sans budget il n’y aura pas de réseau cyclable à Fontenay-aux-Roses, ce qui laisserait le problème de la cohabitation difficile sur la Coulée Verte entier. En plus, sans plan vélo, notre ville se prive aussi du financement de 50% proposé par la Région…

Si de véritables aménagements cyclables sur la RD63 et en centre-ville vous semblent nécessaires, faites entendre votre voix auprès de la mairie ! « Qui ne dit rien consent », le silence des citoyens risque d’être pris pour l’approbation du statut quo. Pourtant 59% des Franciliens sont en faveur d’une limitation de la place de la voiture au profit d’une politique cyclable plus ambitieuse.

 

 

Le territoire de demain est entre vos mains : le voulez-vous agréable à vivre et facile à parcourir, que ce soit à pied ou à vélo, ou pas ?

[1] Vélotafeur : personne se déplaçant à vélo pour se rendre au travail.

Ecrire à la mairie : ici

Soutenir FARàVélo : ici