Faites-vous livrer à vélo!

Auteur: Stein van Oosteren

Date: 4 septembre 2020 17:38

Le confinement posait un sacré problème : les clients ne pouvaient plus venir au magasin. Pour survivre, les commerçants se mettent à livrer leurs produits eux-mêmes. L’association FARàVélo leur propose alors de regrouper ces livraisons, et de les faire à vélo. Ainsi, en coopération avec la mairie et l’association des commerçants, naît le « FARbike » : un service de livraison à vélo pour tous les commerçants de la ville. Qu’en est-il quatre mois plus tard ?

 

Chérif Mouheb devant le Café du Marché à Fontenay-aux-Roses.
Chérif Mouheb devant le Café du Marché à Fontenay-aux-Roses.

 

Les clients y ont pris goût

Les clients sont revenus au magasin, mais la possibilité de se faire livrer des courses leur a bien plu ! Les personnes âgées ayant du mal porter des courses lourdes apprécient le service, comme les personnes trop occupées pour faire la queue au supermarché. Et pourquoi pas éviter le transport hebdomadaire des packs d’eau et de lait si on peut ? Le service fait rayonner le commerce de Fontenay-aux-Roses aux alentours : en juillet, Chérif effectue 126 livraisons dans sept villes autour de Fontenay-aux-Roses (voir bilan).

De nouveaux services

Le FARbike a aussi ouvert des possibilités qui n’existaient pas avant : se faire livrer les courses volumineuses pour pouvoir poursuivre sa promenade en centre-ville, faire livrer un cadeau à un ami, la distribution de brumisateurs aux séniors de la ville, la livraison d’un couscous du Café du Marché ou de votre grand tapis de salon... Et quel plaisir de vous éviter un retour chez le boucher l'après-midi pour prendre la commande qu'il devait préparer : le FARbike vous livre!

 

Les tapis lourds du pressing : plus besoin de la voiture, car Chérif et le FARbike vous les livrent!
Les tapis lourds du pressing : plus besoin de la voiture, car Chérif et le FARbike vous les livrent!

 

Un pourboire modeste

Le projet passe un nouveau cap : la subvention de la mairie se termine. Pour pérenniser le service, l’opérateur du FARbike Chérif Mouheb, se met autour de la table avec la mairie et les commerçants pour définir un modèle économique durable. Le principe est simple : le commerçant paie un abonnement pour un certain nombre de livraisons, dont il répercute une partie sur le client. Contre un « pourboire » modeste le client se fait livrer à la maison, et peut donc partir léger pour profiter encore un peu du centre-ville.

Comment utiliser le FARbike ?

Si vous êtes client dans un magasin à Fontenay-aux-Roses et vous voulez vous faire livrer, demandez au commerçant de vous livrer avec le FARbike. Si vous êtes commerçant et vous voulez travailler avec Chérif, contactez-le via valcyclog@gmail.com.

--------------------------------------------------------------------------------------

Ecoutez Chérif Mouheb lors de l'Apéro FARàVélo du 9 juillet 2020: ici.