« Bon confinement ! » - Témoignages de FARàVélo

Auteur: Stein van Oosteren

Date: 10 avril 2020 22:32

 

Enfin une belle soirée ensemble ! Après trois semaines de confinement, les adhérents de FARàVélo se retrouvent virtuellement via skype. Une réunion qui m’a fait beaucoup, beaucoup de bien. J’ai envie d’en garder quelques traces.

« Je perds toute ma saison et je vais grossir. Mais j’ai un super moral ».

« Le temps nous file entre les doigts ».

« En tant que lycéen, le confinement a des côtés positifs. Je suis maître de mon temps. Pour sortir, je fais des courses quand je veux. Je suis plus détendu. C'est super en fait ».

« Je promène ma chienne trois fois par jour. Je la loue pour 5 euros à la promenade si vous voulez ».

 

La Loupiote (réunion mensuelle de FARàVélo) par visioconférence, le 7 avril 2020.
La Loupiote (réunion mensuelle de FARàVélo) par visioconférence, le 7 avril 2020.

 

« On s’appelle beaucoup ».

« J’ai eu douze jours de quarante degrés de fièvre. Je reviens de loin. Je suis content de vivre. »

« Les automobilistes ont plus d’espace maintenant, et donc ils roulent encore plus vite. Je pensais être finalement tranquille à vélo, mais non. »

« Je fais le tri. Je jette énormément de choses. »

« Ça fait un bien fou de vous revoir. J’espère qu’on se reverra un jour. »

« Au moins je suis sûr d’une chose : peu importe si on se dispute, personne ne pourra me mettre dehors ! ».

Cet échange a donné envie aux adhérents d’ouvrir un espace d’expression libre sur notre plate-forme framateam, où je lis ces paragraphes profonds :

« Tout d’abord, je voudrais témoigner affection et encouragements aux personnes qui sont touchées de près par le virus, vivent dans l’angoisse, l’attente d’une amélioration de l’état de leur(s) proches.

Au contraire, j’ai envie de vous dire : PROFITEZ BIEN DU CONFINEMENT, VIVEZ-LE PLEINEMENT, expérimentez-le jusqu’au bout ! C’est une occasion inespérée de rentrer un peu en vous-mêmes ! Profitez bien du confinement, tirez de vous toutes les ressources de vie intérieure, interrogez le monde qui est en vous et demandez-vous comment le faire se porter bien ! Prenez le temps de vous sentir en vie, si heureusement en vie, et de sentir le monde autour de vous ! Pensez aux millions de personnes qui, en même temps que vous, sur la même Terre que vous, vivent le confinement, comme vous ! Vous ne trouvez pas ça incroyable, de partager ce moment impensable, inimaginable avec des millions de personnes ? Vous savez l’effet que ça me fait, à moi ? Ça me les rend proches comme jamais, tous ces contemporains anonymes !

Bon confinement, les amis ! »

Malgré la séparation dans l’espace, je me suis senti très heureux de vivre ensemble un moment si unique dans l’histoire du monde. Vous revoir, chers amis, c'était comme retrouver le seul repère qui vaille dans un monde qui perd la boule : notre volonté de vivre une aventure ensemble.