Articles

Vélotaf: le 5 décembre je me mets au vélo!

Image
La grève du 5 décembre vous stresse? Transformez ce souci en une opportunité: tentez le vélo!

L'idée est simple: au lieu de prendre par exemple la ligne 13 du métro qui ne fonctionnera pas, on va prendre la "ligne vélo V13" du Vélopolitain que deux associations vélo ont imaginé:



Pour vous préparer, l'association FARàVélo organise une "Balade V13" le dimanche 1er décembre 2019, avec un départ sur la Coulée Verte devant la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses (6, place du Château Sainte-Barbe). Nous ferons un aller-retour dans la matinée pour vous faire découvrir l'expérience de vous déplacer à vélo en région Île-de-France. Celles et ceux qui sauterons le pas ne feront jamais retour en arrière, fini les bouchons et les transports bondés!

C'est 100% gratuit et convivial, mais merci de vous inscrire ici: faravelo@outlook.fr.

Hashtag: #BaladeV13

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merc…

Rencontre avec Edmée: créatrice de mode à vélo

Image
Rendez-vous Apéro FARàVélo le 13 décembre 2019 à partir de 18h30 au Café l'Odyssée à Fontenay-aux-Roses (34 rue Boucicaut)
avec
Noémie Gauthier

Créatrice de mode pour femmes..... à vélo!
Fondatrice de la marque de vêtements parisienne Edmée
https://www.edmee-paris.com/
C'est en 2017 qu'elle a commencé à "penser vélo". Noémie Gauthier, créatrice de mode, s'aperçoit qu'il manque des vêtements jolis pour les femmes à vélo. Elle rêve "de cette silhouette de femme audacieuse et dans l'air du temps, à l'aise sur son deux-roues, aussi irréprochable en selle que lorsqu'elle en descend". Audacieuse elle-même, elle quitte son activité freelance en juin 2018 et fonde Edmée: une marque parisienne de vêtements pour femmes urbaines à vélo.

Venez parler avec elle de cette belle aventure de création, d'entrepreneuriat, de rencontres et de joie de vivre! Possibilité de dîner sur place ensemble dans cette belle brasserie de Fontenay-aux-Roses.

Peut-êtr…

FARàVélo présente sa proposition de Plan Vélo pour Fontenay-aux-Roses

Image
A Fontenay-aux-Roses, la voiture a toute sa place, le piéton commence à être pris en compte, mais pas encore le vélo. FARàVélo propose de donner aux Fontenaisien(ne)s le choix de se déplacer à vélo en sécurité en proposant un Plan Vélo. Ce Plan Vélo, proposé pour adoption par le Conseil Municipal, doit répondre à la question: comment rendre une ville cyclable?

Pourquoi favoriser le vélo?
Il y a 185 raisons pour favoriser le vélo comme mode de déplacement, dont voici quelques-unes:
notre Région se densifie en termes de logements, et donc aussi en termes de déplacements. Le vélo permettrait d'éviter nombre de déplacements en voiture et d'améliorer ainsi le cadre de vie et la santé des habitants, d'éviter des embouteillages et des dépenses liées aux infrastructures routières, de dynamiser le commerce de proximité, et d'offrir un mode de transport bon marché pour des trajets ne pouvant être faits à pied; le vélo faciliterait aussi la vie de nombreux Fontenaisien(ne)s car …

L'éloge de la voiture individuelle en 2019?

Image

Invitation: Inauguration du local de FARàVélo

Image
Invitation à partager généreusement autour de vous!
A l'occasion de l'inauguration de son nouveau local à la très prestigieuse adresse
"Local de FARàVélo" 2, place du Général de Gaulle à Fontenay-aux-Roses
l'Association FARàVélo vous invite à un verre de l'amitié
le samedi 9 novembre à 13 heures devant le local
accompagné délicieusement d'un buffet gourmand, déjeunatoire et célébratoire ainsi que quelques mini-allocutions pour marquer les esprits pour toujours
et surtout pour lui trouver un joli nom!
donc soyez le bienvenu avec vos idées les plus originales pour baptiser cette belle fabrique de bonne humeur et de cyclistes
ou simplement pour faire
coucou 😊
Renseignements: faravelo@outlook.fr

Pssst, pour nous aider un peu, merci de donner votre avis sur notre ville ici: https://www.parlons-velo.fr/ ou de nous soutenir ici: https://www.helloasso.com/associations/faravelo/adhesions/formulaire-d-adhesion-faravelo


5 actions pour faire de la rue Boucicaut une vraie zone de rencontre

Image
Par: Stein van Oosteren

Une manière forte de dynamiser une rue et y développer la vie et le commerce, consiste à en faire une « zone de rencontre ». La mairie de Fontenay-aux-Roses vient de tenter l'expérience dans la rue Boucicaut, l'axe commerçant principal de la ville, en y posant deux panneaux. Est-ce que cette opération pourra redynamiser cette rue commerçante ?

Selon les préconisations du Cerema (le centre d'étude de l'Etat pour ce type de question), il faudra aller plus loin. Car une zone de rencontre est une zone fortement apaisée où le piéton peut circuler et est prioritaire absolument partout. Il n'y a pas de passages piéton, car le piéton est encouragé à circuler partout justement. L'objectif de cette zone est de provoquer la rencontre entre les piétons et les voitures, qui incite les automobilistes à ralentir naturellement.

Il est évident que pour transformer la rue Boucicaut actuelle en une zone de rencontre apaisée et conviviale, il faudra plus qu…

Réunion publique : un Plan Vélo pour Fontenay-aux-Roses

Image
De plus en plus de Fontenaisien(ne)s se déplacent à vélo. Les nombreux vélos garés contre les grillages en témoignent, ce qui est une évolution positive pour notre ville. Car une ville où chacun, même les enfants et les personnes âgées, est à l'aise pour se déplacer à vélo, est une ville plus agréable à vivre et donc une ville plus dynamique humainement. On y respire mieux, il y a moins de bruit et le commerce de proximité y va mieux (eh oui: ici).

La rue Boucicaut en est un contre-exemple: elle est bouchée matin, midi et soir et souvent impraticable tant pour les automobilistes que les personnes à vélo. Elle est tout le contraire de ce que devrait être une rue commerçante dynamique et attractive (voir cette preuve). La densification galopante de notre région (comme ici entre Fontenay et Clamart), ne va certainement améliorer la situation. Surtout que les routes départementales, le RER et le T6 sont déjà saturés aux heures de pointe.

Pour réparer ce déséquilibre qui s'aggrave, …