FARRépare: "une maison du vélo éphémère sur la Coulée Verte"

Par: Stein van Oosteren

"Il n'y aura personne" nous disait-on. "Réparer des vélos dehors dans le froid un samedi matin le 5 janvier? Vous êtes fous!". Eh bien si, et on appellera ça "FARRépare".

Le concept de FARRépare expliqué aux passants.
 
Vous auriez dû voir la foule qui était devant la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses dès 9h30 du matin... Des habitants de banlieue prêts à aider d'autres habitants à rendre leur vélo opérationnel. De nombreux passants, curieux de cette effervescence matinale sur la Coulée Verte, étaient venus nous voir. "C'est quoi tout ça?"


L'atelier FARRépare en pleine action. Au première étage de la Médiathèque, la bibliothécaire Sylvie Géroult avait gentiment préparé une table de lecture thématique sur le vélo.


En réalité, avec FARàVélo, nous réparons bien plus que des chaînes et des freins : nous huilons aussi les liens sociaux et nous réparons la solidarité en panne. "Personne ne regarde son écran de téléphone ici" me disait un participant de Malakoff avec des yeux qui pétillaient, "les gens se voient et c’est génial !" ». Derrière l’envie de vélo se cache une envie de "faire société", une société moins individualiste et plus généreuse.



Benjamin a rendu cette habitante heureuse: elle va pouvoir se déplacer sur un vélo bien réglé et sûr.



Grâce à l’initiative et le travail considérable de notre Secrétaire Frédéric Wagret et de Kim Phuong Tran, une sorte de maison du vélo éphémère est née sur notre belle Coulée Verte. Attention : ne voyez pas FARRépare comme un local technique pour hommes uniquement. Voyez-le comme un rendez-vous ouvert à tous, aux femmes et hommes de 5 à 105 ans. Un lieu hors du temps où le vélo et le café vous feront lever le pied un peu, le temps d’un petit café sympa et inattendu.


De gauche à droite: Simon, Benjamin, Bertrand, Thibault, Frédéric, Patrick, Kim, Richard.

Vous y serez désormais le bienvenu chaque premier samedi du mois entre 9h30 et 12h30. Venez avec ou sans vélo, ne serait-ce que pour faire coucou. Le plaisir sera le même dans tous les cas. Et il sera grand !

Renseignements: faravelo@outlook.fr

*** FARRépare dans le Parisien : http://www.leparisien.fr/fontenay-aux-roses-92260/fontenay-aux-roses-les-adeptes-du-velo-proposent-des-ateliers-de-reparation-05-01-2019-7981422.php.

*** FARRépare : les photos sur Facebook : https://www.facebook.com/FARaVelo92/photos/pcb.293048454681016/293045254681336/?type=3&theater

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La ville cyclable: le guide "punchy" de Copenhagenize

Vélo et voiture: des chiffres qui font réfléchir

Pourquoi exagère-t-on la dangerosité du vélo ?