Première Vélorution Banlieue Sud

Le réseau vélo en banlieue sud grandit, et ça se fête!

Pour la première fois, le 27 juin 2018, 3 associations vélo se sont associées pour organiser une grande "Vélorution Banlieue Sud". Un évènement d'envergure annoncé par une jolie affiche de Christophe Trémoureux:



Le Maire de Fontenay-aux-Roses, Monsieur Laurent Vastel, est venu comme il se doit: à vélo! Il nous a encouragés à poursuivre notre travail en faveur d'une ville plus cyclable, qui est par nature un travail de longue haleine:


Monsieur Vastel a joué le jeu jusqu'au bout en nous accompagnant sur toute la côte depuis le Café de la Gare jusqu'à la rue Boucicaut:


Nous étions encadrés formidablement par la Police Municipale de la ville, à vélo également:


Nous étions ravis de la venue de cette délégation très sympathique de Vélo Piéton Châtillon. Nous espérons très fort que l'année prochaine elle sera prête pour organiser son propre départ avec de nombreux Châtillonnais :


Pour transporter nos 25 kg de victuailles, il a fallu recourir à une voiture bien sûr. Non c'est une plaisanterie! Ce que vous voyez ici c'est le vélo électrique que Benjamin Carassic a fabriqué et qui est capable de transporter une quantité beaucoup plus importante encore de courses (en plus de son enfant):



Nos vélos étaient décorés par des fanions fabriqués par Dorothée Wilmoté avec l'aide de nos amis TRES expérimentés de Dynamo Malakoff:



Un participant d'Antony avait décoré ses sacoches de dessins originaux de ses enfants sur le thème vélo = solution :




Rassemblement dans la joie sur la pelouse à côté du stade de rugby: c'est là que les cortèges des Dérailleurs de Clamart et de Dynamo Malakoff nous ont rejoints. Jamais nous avons vu autant de cyclistes rassemblés à Fontenay-aux-Roses :


Une très belle photo de notre "Chef de projet" Dorothée Wilmotée (à gauche) et Agnès Trémoureux, Présidente de Dynamo Malakoff, qui rend bien l'ambiance de l'évènement :



Les rassemblements vélo sont toujours l'occasion d'admirer des vélos originaux. Ici le plus petit du cortège. C'est un petit vélo pliable très pratique pour aller de Fontenay-aux-Roses au terminus de la ligne 13 par exemple:



Et puis c'était reparti avec la voiture-balaie à l'arrière (qui n'a eu rien à balayer heureusement):


Il fallait sécuriser plusieurs points chauds, pour lequel il était nécessaire d'avoir une grande équipe de "staffeurs". Comme ici à Châtillon, où nous avons immobilisé toute la RD920 - y compris le tramway - pour la traverser :


Il n'y eu aucun débordement, les automobilistes étaient très compréhensifs. Peut-être l'effet magique de ce gilet?


En arrivant à l'école Jean Jaurès à Malakoff, les 3 cortèges ont posé leurs fanions. Ca  a donné ce joli bouquet très festif: 


Petits discours des trois présidents pour remercier les volontaires et les sponsors: Guillaume Duchêne (Dérailleurs de Clamart), Agnès Trémoureux (Dynamo Malakoff) et Stein van Oosteren (FARàVélo). Merci au photographe Christophe Trémoureux (à gauche) pour les belles images:


Pendant que les uns regardaient le match France - Argentine de la Coupe du Monde de foot...




.... les autres soutenaient l'équipe de France autrement:



Un grand, grand merci aux nombreux volontaires (Dorothée et son équipe en particulier!) et à notre premier sponsor Auchan à 2 Pas de Fontenay-aux-Roses d'avoir rendu cette superbe fête du vélo possible.

A l'année prochaine!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vélo et voiture: des chiffres qui font réfléchir

Des casques ou des pistes?

5 demandes pour une RD920 cyclable