Articles

Affichage des articles du juin, 2018

Invitation: Première projection en France de "Pourquoi le vélo"

Image
Dans quelques jours nous saurons si le gouvernement décidera de développer l'usage du vélo comme moyen de déplacement en finançant un Plan Vélo national. C'est un moment privilégié pour mettre en lumière les effets du vélo - parfois inattendus - sur la société. A cet effet, l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas et l'Hôtel de Ville de Paris vous invitent à la première projection du documentaire néerlandais en France:

Pourquoi le vélo (Why we cycle)
le 27 juin à 18 heures à l'Hôtel de Ville de Paris Auditorium - 5 rue de Lobau



Le documentaire est suivi d'un débat en présence de:

Pieter de Gooijer, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas
Christophe Najdovski, Maire Adjoint pour les Transports et l'Espace Public

avec les intervenants suivants:

Marie Chéron, Fondation pour la Nature et l'Homme
Gertjan Hulster, le réalisateur du documentaire
Pierre Serne, Président du Club des Villes et des Territoires Cyclables
Bart Vos, Directeur de Holland Bikes

La projection sera suiv…

"Covélotaf": Flavie découvre le vélo

Image
Le co-vélotaf (aller ensemble au travail à vélo) peut se pratiquer dans de nombreuses circonstances et pas seulement entre adultes se rendant au bureau matin et soir. Voici un exemple de deux lycéennes de 18 ans, Juliette et Flavie. Juliette a permis à Flavie de se rendre du Plessis-Robinson à Issy-les-Moulineaux rapidement en “co-vélotaf”, un trajet de seulement 7 km, mais un véritable parcours de combattant en transport en commun.

Le témoignage de Juliette :
“Mon amie Flavie fait du baby-sitting tous les vendredis en fin d’après-midi à Issy-les-Moulineaux. Ce trajet lui prend environ 1 heure depuis le Plessis-Robinson, en enchaînant le bus 290 et une vingtaine de minutes de marche à pied depuis le lycée et à l’arrivée. Elle a dû plusieurs fois rater des cours de soutien en physique pour pouvoir être à l’heure devant l’école de l’enfant.
Quand mes parents m’ont parlé du co-vélotaf, j’ai tout de suite eu l’idée de le mettre en pratique avec elle. Je l’ai donc accompagnée à vélo jusqu’à …