Articles

Affichage des articles du mars, 2018

Baromètre vélo: quels enseignements pour Fontenay-aux-Roses?

Image
Par Stein van Oosteren

Comment rendre Fontenay-aux-Roses (92) plus cyclable? Pour le savoir, le collectif de cyclistes FARàVélo a analysé les réponses des Français au tout premier "baromètre des villes cyclables" de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Voici les points majeurs.

Mauvais score
Fontenay-aux-Roses (FAR) obtient le piètre score de 6,64 sur 20 : "défavorable". Elle ne sort pas du lot pour autant, car dans sa catégorie une seule ville en Île-de-France a obtenu un score au-dessus de la moyenne: Malakoff (3,59). FAR figure, quant à elle, au 19e rang des 35 villes qui ont obtenu suffisamment de réponses pour être classées. Spectaculaire est le score de notre voisin Sceaux (92) qui, grâce à une politique pro-vélo du Maire Philippe Laurent, a été récompensée du titre "première ville cyclable de France" dans la catégorie juste en-dessous (0 - 20.000 habitants).


Points positifs
L'atout principal pour les cyclistes à FAR est la Coulée Ver…

Retransformer les Voies sur Berges en autoroute?!

Image
Par Stein van Oosteren

Certains retours en arrière sont plus spectaculaires d'autres. Comme celui voulu par Valérie Pécresse, la Présidente de la région Île-de-France. Avec le soutien de la municipalité de Fontenay-aux-Roses, elle souhaite retransformer les Voies sur Berges de Paris en autoroute urbaine! Comme si 2 voies motorisées en plus régleraient le problème des embouteillages. 2 semaines plus tard elles seront aussi bouchées que les autres routes, et on aura sacrifié notre Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour 2 embouteillages de plus. Sans parler les dégâts considérables pour notre santé et pour notre économie (du temps de travail perdu).








Pour dire non à ce retour en arrière, FARàVélo a organisé un départ à vélo depuis Fontenay-aux-Roses pour participer à la grande manifestation du 10 mars 2018.



Les Voies sur Berges étaient "inondées" de Franciliens en colère. Ils s'opposent à une politique qui dit vouloir réduire la pollution, mais à qui manque le courage p…

Portrait de Stein van Oosteren: Le vélo, un art de vivre en France aussi !

Image
Par: Marie-Cécile Cajet

Le plus hollandais des Fontenaisiens a dégainé son arme de rassemblement massif : le vélo. Alors que Vélib’ arrive en ville, Stein vante son mode de transport favori et rappelle : « Sans être anti-voiture, je suis devenu militant pour le vélo ». Démonstration d’un parcours sans embouteillage.




Après avoir passé la moitié de sa vie aux Pays-Bas, Stein est venu en France par amour de la langue des philosophes. « Un de mes buts étant jeune était de parler parfaitement cette langue ». Thésard en phénoménologie mais loin d’être seulement un intellectuel, il est un peu touche à tout : bricoleur pour adapter sa maison à son goût et… à sa taille puisqu’il mesure deux mètres, il dessine, chante, cuisine, tient un blog, etc.

Stein a très vite senti qu’il avait « besoin de devenir acteur de la société » et débute comme secrétaire d’avocat, devient analyste d’affaires puis secrétaire de l’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade des Pays-Bas. Enfin, en 2…

FARàVélo visite la Butte Rouge à Châtenay-Malabry

Image
Par: Stein van Oosteren

Balade pluvieuse, balade heureuse! Malgré la pluie, 11 personnes sont venues le dimanche 4 mars 2018 sur la place du Général de Gaulle à Fontenay-aux-Roses pour une balade à la Butte Rouge à Châtenay-Malabry. La météo prévoyait de la pluie toute la journée mais, comme l'a confirmé vaillamment notre guide Frédéric Wagret, "FARàVélo ne recule plus devant rien".


Une variante inattendue proposée par Bruno nous a fait quitter la Coulée Verte pour la rue Eugène Sinet à Châtenay-Malabry. Cette rue a été aménagée avec soin et beaucoup de verdure, et surtout sans aucun stationnement motorisé. Très apaisant.


Et puis, si proche toujours de Fontenay-aux-Roses, cet étonnant paysage bucolique avec un petit lac. Un havre de paix relativement inconnu, où habitait le peintre Jean Fautrier jusqu'à sa mort en 1964.




Ensuite nous arrivions au parc de la Vallée aux Loups, où habitait l'écrivain et homme d'état François-René Chateaubriant. Le guide du musée …