Articles

Affichage des articles du février, 2018

Coopération vélo: le "CoCoVert" rencontre le Conseil Départemental

Image
Par Stein van Oosteren, animateur CoCoVert

Une "voix vélo" pour plus de "voies vélo" en banlieue. C'est la mission du "CoCoVert", le Comité Coulée Verte, qui était accueilli chaleureusement au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine le 22 février 2018 pour présenter ses propositions pour une Coulée Verte plus cyclable. Il présentait le travail collectif de quelques dizaines de cyclistes inscrit sur cette carte interactive depuis le lancement de l'Inventaire Coulée Verte le 17 décembre 2017.


Pas une piste cyclable
"La Coulée Verte n'est pas une piste cyclable mais une promenade mixte", a expliqué le Conseil Départemental. Elle est considérée et traitée comme un parc, c'est-à-dire un espace vert où les promeneurs à pied et à vélo peuvent se détendre et se croiser partout. Il est tout à fait possible de l'utiliser pour aller de son domicile à son travail, mais l'objectif du Conseil Départemental n'est pas d'en faire…

FARàVélo a libéré Leclerc!

Image
Par Stein van Oosteren

Qui veut vivre au bord d'une autoroute en pleine ville? Personne. Pourtant une personne l'impose aux Parisiens: le Préfet de Police M. Michel Delpuech. Il a mis son véto sur un projet de réaménagement de l'avenue du Général Leclerc sur lequel tout le monde était d'accord. Un projet qui devait donner de la place et de l'air aux piétons, bus et cyclistes, qui peinent aujourd'hui à respirer et à avancer sur une autoroute à 6 (!) voies :



Pour exprimer leur désaccord, le collectif "Libérer Leclerc" a organisé une manifestation, le 3 février 2018, à laquelle FARàVélo a participé. FARàVélo n'est pas contre la voiture, mais elle est contre une politique qui encourage uniquement les déplacements en voiture.

La préparation de l'opération était minutieuse et elle a réuni plusieurs associations vélo de Paris et de banlieue. Plusieurs dimanches, FARàVélo a participé aux réunions préparatoires à la Maison du Vélo à la Bastille:


  La v…

Balade FARàVélo: sur les traces d'Auguste Rodin

Image
Par: Stein van Oosteren

L'un des moments magiques de nos balades est toujours le début: on sera combien? Qui est suffisamment fou pour se lever tôt un dimanche matin en février pour pédaler dans le froid toute la journée sur un vélo? Nous étions 11 à relever ce défi! Signe encourageant: l'envie de vélo se développe aussi en banlieue.

Avant de se lancer, Marie-Florence et David Chabbal, éditeurs de guides vélo (voir http://www.veloiledefrance.com/accueil), nous ont présenté un aperçu du voyage.



Entre-temps on inspecte et "renifle" un peu les vélos des autres. Il y en a toujours un qui sort du lot.



A peine partis, nous tombons déjà sur un premier site d'intérêt à Fontenay-aux-Roses: la maison de naissance du peintre Pierre Bonnard (1867-1947) au 17 rue Boris Vildé:



Vous connaissez peut-être la piste cyclable le long du tramway T6 qui nous amène à Vélizy. Peu connaissent toutefois le travail associatif qui se cache derrière cette infrastructure, qui a fait l'obj…