Articles

Affichage des articles du janvier, 2018

Vélo et voiture: des chiffres qui font réfléchir

Image
Par Stein van Oosteren

De plusieurs mois de lecture je n'ai retenu que ces quelques statistiques pour marquer les esprits:


Ce #PanneauFARàVélo a eu un tel succès sur twitter, que j'ai décidé d'en lister les sources et de le rallonger. Utilisez-le pour marquer d'autres esprits et surtout pour donner envie de faire du vélo et de penser la mobilité de demain.

1.
La voiture à Paris: 10% des déplacements, mais qui occupent de 50% de la voirie (source).

2.
Le vélo est le véhicule le plus rapide au monde en milieu urbain: 15 km/h en moyenne contre 14 km/h pour la voiture (source).


3.
Pour faire jusqu'à 1.000 mètres pour aller au travail (4 min. à vélo) 6 Français sur 10 prennent.... la voiture.

4.
Une voiture coûte 6.000 euros par an, un vélo coûte 4 pleins d'essence (source).

5.
A vélo, pas besoin de rajouter 16 minutes pour vous garer: 5 km = 20 minutes... de porte à porte (source).

6.
Le pourcentage des déplacements à vélo:

- 3% à Paris
- 15% à Strasbourg
- 39% à A…

Sécurité vélo: Des casques ou des pistes?

Image
Par Stein van Oosteren

"Tu ne portes pas de casque?" Une question souvent posée aux cyclistes, car on considère que faire du vélo, c'est dangereux. Pourtant faire du vélo n'est pas dangereux en soi. En revanche "faire de la voiture" est dangereux pour les cyclistes si on n'aménage pas de pistes cyclables pour les séparer du trafic motorisé.

Le lobby automobile et le lobby pétrolier entretiennent soigneusement ce danger, car il protège leur chiffre d'affaires. L'absence de pistes cyclables empêche 60% des gens de prendre le guidon et les condamne par conséquent à rester au volant de leurs produits. Elle condamne aussi la France à rester un pays en développement en matière de pistes cyclables, où 90% des interrogés estiment qu'un enfant ou une personne âgée à vélo est "en danger"...


Pourtant le lobby automobile semble s'inquiéter pour les cyclistes au point de vouloir les casquer - soi-disant pour les "protéger" - plutô…

Clamart - "Pourquoi j'ai généralisé le Double Sens Cyclable"

Image
Interview de 2010 du Maire de Clamart d'alors (Philippe Kaltenbach, PS) paru dans Vélocité, revue de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). FARàVélo a ajouté deux images.
Deux communes des Hauts-de-Seine, Sceaux et Clamart, ont reçu le Guidon d’or 2010 pour avoir généralisé les doubles sens cyclables (DSC) à l’ensemble de leur voirie communale à sens unique. Toutes deux avaient, quelques années auparavant, mis en zone 30 la totalité de leur voirie.

Comme à Sceaux (lire cette fiche FUB), Clamart a fait des choix radicaux : une mise en place rapide, des aménagements et une signalisation minimum, mais une communication forte.

Philippe Kaltenbach, maire (PS) de Clamart, explique ces choix et sa conception d’une politique vélo.

Question : Qu’est-ce qui vous a poussé à généraliser les DSC, sans faire d’exception ?
Philippe Kaltenbach : Cela fait des années qu’on fait des doubles sens à Clamart. On a commencé en 2005, dans le quartier de la Plaine, et ces essais ont fonctionné…