Articles

Affichage des articles du décembre, 2017

La "voix vélo" s'exprime en banlieue sud de Paris

Image
Faire parler la "voix vélo" pour avoir des "voies vélo" partout! C'était l'objectif des 23 participants qui sont partis le dimanche 17 décembre 2017 pour le grand "Inventaire Coulée Verte" à l'initiative de FARàVélo. Ensemble, ils ont parcouru les 15 km entre la Place de Catalogne à Paris et Massy (91) pour identifier les défauts sur la Coulée Verte, qu'ils utilisent quotidiennement. Baptisé le "CoCoVert" (Comité Coulée Verte), le collectif inscrira ses observations et propositions d'amélioration sur cette carte, pour en discuter avec le Conseil Départemental qui gère la Coulée Verte.


"Ici on traverse la boule au ventre"
Le gros point noir de la Coulée Verte est le croisement avec le boulevard périphérique à la Porte de Vanves. Les cyclistes y croisent les automobilistes qui accélèrent pour rejoindre le périphérique, souvent en forçant le passage aux cyclistes. "Il faudrait couloiriser la Coulée Verte à cet endr…

Pourquoi Gobee bike ne remplacera pas Vélib’

Image
Par Stein van Oosteren

Ils sont verts fluos et vous les voyez désormais partout : les vélos « Gobee bike ». Une aubaine pour la société ? Au point de remplacer Vélib’ ? Hier soir un débat public était organisé sur la question à Châtillon (92) par la Conseillère Régionale Nadège Azzaz (PS).




Le Maire de Châtillon, Jean-Pierre Schosteck, ne veut pas de Vélib’ pour sa ville car il dit que Gobee bike va faire l’affaire gratuitement. Vélib’ coûte de l’argent à la ville explique-t-il, alors que Gobee bike est une société privée. Et d’ajouter : qui dit que Vélib’ ne se termine pas par un gouffre financier comme Autolib’ ?
Ce n’est pas tout à fait ça, explique Charles Maguin, le Président de l’association Paris en Selle. Oui Vélib’ coûte de l’argent au contribuable, mais très peu. Le budget total est de 40 millions € par an alors que le budget annuel pour les autres transports est de… 9 millards € ! Une goutte d’eau donc.


Surtout si on ajoute que la Métropole du Grand Paris finance la moitié, …