Articles

Affichage des articles du novembre, 2017

FARàVélo lance "l'Inventaire Coulée Verte" - participez!

Image
Cher Cycliste du 75, 91 ou 92,

Vous utilisez la Coulée Verte du Sud Parisien tous les jours à vélo? Rejoignez l''Inventaire Coulée Verte" pour améliorer cet aménagement cyclable, qui est notre réseau vélo express garanti sans embouteillage! Inscrivez directement sur notre carte interactive le problème et la solution, à l'endroit précis où il se situe.

La Coulée Verte a failli être une autoroute Vous ne le savez peut-être pas, mais la Coulée Verte a failli être une autoroute (A10). Une lutte féroce menée par des associations à Paris et en banlieue a pu éviter ce drame irréversible dans les années 70. FARàVélo remercie l'architecte fontenaisien Louis Pouey-Mounou, qui a joué un rôle moteur dans ce combat. 

Pour honorer cette mémoire et pour préparer l'avenir durable des futures générations, il est temps que les usagers de la Coulée Verte prennent la suite de ce travail associatif d'envergure.

L'émergence d'une "Communauté Coulée Verte" sur tw…

Comment choisir un vélo à assistance électrique (VAE) ?

Image
Par Heck Lennon


Introduction Cet article a pour objectif de conseiller dans l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) pour des gens qui n'utilisent pas encore le vélo comme moyen de transport, et où le vélo sera utilisé pour un usage quotidien en milieu urbain. Il exclut donc les vélos à orientation sportive/randonnée.

Vélo classique ou VAE? Déjà, avez-vous vraiment besoin d'un VAE ? Pour des gens qui se déplacent pour le moment en véhicule motorisé — individuel ou collectif —, il parait évident que le passage au vélo implique forcément un vélo motorisé… mais c'est une fausse évidence : s'il y a des côtes, le mieux est de d'abord effectuer un essai avec un bon vélo à énergie musculaire équipé d'un développement suffisant — soit un vélo propulsé par un moyeu avec au moins sept ou huit vitesses type Shimano Nexus/Alfine voire un moyeu Rohloff si vous avez gagné au Loto; alternativement, une combinaison double/triple plateau + cassette de 7-10 vitesses…

FARàVélo au Salon du Bien-Etre de Fontenay-aux-Roses

Image
Dans nos vies si occupées, le vélo est un véritable "sas de décompression" entre le travail et la maison. C'est le seul moment où l'on est totalement déconnecté et où l'on peut s'aérer l'esprit et le corps en pédalant. De fait, le vélo transforme le trajet du travail en.... balade!

Pour rendre cette source de bien-être plus accessible, FARàVélo a participé au tout premier Salon du Mieux-Etre à Fontenay-aux-Roses le 15 octobre 2017:


Pourquoi ne pas profiter davantage de cette source de bien-être que représente le vélo? Surtout que Fontenay-aux-Roses est relié à Paris par une route express garantie sans embouteillages: la Coulée Verte? Et la ligne 13 du métro à Châtillon est à seulement 10 minutes de vélo de Fontenay-aux-Roses.

D'abord, le relief ne pose plus de problème depuis l'invention du vélo électrique. Mais il y a un vrai obstacle qui prive les Fontenaisiens de cette source de bien-être: le manque d'aménagements cyclables. Pas assez de p…

Les Fontenaisiens veulent du vélo!

Image
Je ne pensais pas rencontrer autant d'enthousiasme hier sur le marché de Fontenay-au-Roses où nous parlions de vélo!

FARàVélo était sur le marché pour proposer aux Fontenaisiens de remplir ce petit questionnaire: https://www.parlons-velo.fr/. C'est une enquête nationale qui demande à tous les Français de dire s'ils trouvent leur ville "compliquée" ou au contraire "agréable" à vélo. Ils peuvent indiquer s'ils se sentent en sécurité à vélo par exemple. Ou s'ils oseraient laisser leur enfant circuler à vélo.


Nous avons rencontré un véritable désir de vélo et de bien-être (voir notre témoignage). Nous avons rencontré des Fontenaisiens qui étaient surpris et vraiment heureux d'apprendre que notre ville installera bientôt plus de 100 Vélib' dans notre ville.

Bien sûr il y avait aussi quelques personnes qui nous répondaient: "Oui mais les vélos font n'importe quoi!".  D'abord: FARàVélo est totalement d'accord avec vous qu…

FARàVélo au Forum des Associations

Image
Le plus grand plaisir pour un collectif cycliste comme FARàVélo, c'est la rencontre avec le public. C'était le but de notre participation au Forum des Associations à Fontenay-aux-Roses, le 10 septembre 2017. Nous avions un beau stand à côté des Comités d'Habitants, dont FARàVélo est issue:


Pour attirer le public, nous avons bien évidemment fait appel à nos chers vélos pour faire passer notre message: "Promouvoir l'utilisation de la bicyclette pour rendre notre ville plus agréable". Car faire du vélo ensemble c'est comme éteindre d'un seul coup le vacarme d'une route fréquentée: ça fait du bien!



Ce qui nous a donné de la visibilité aussi, notamment aux petits, c'était notre mascotte à vélo au logo de FARàVélo, qui fait même de la musique:  


Le vélo plaît. Il correspond à un désir de vivre plus pratique, moins chère et plus libre. Il est aussi une réponse au problème des bouchons. Car 40% des trajets en voiture en France sont de moins de 3 km e…

Des idées pour rendre Fontenay-aux-Roses plus cyclable

Image
Et si on développait le vélo dans la ville? Il faudra d'abord regarder si la ville s'y prête. C'est ce qu'a voulu savoir la Mairie de Villejuif, qui a commandé une étude auprès d'un Hollandais (cliquer ici) pour mesurer la "cyclabilité" de la ville. J'en a tiré quelques bonnes idées pour rendre Fontenay-aux-Roses plus cyclable.

Faibles distances
La distance maximale à FAR est de 2,5 km. Cette petite distance (maximale!) se parcourt à vélo électrique en 10 minutes. Ajoutez 5 minutes supplémentaires pour un vélo mécanique, à cause du relief. C'est plus rapide que la voiture car jamais de problème pour se garer.

Proche de Paris
FAR se trouve à 6 km de Denfert Rochereau, une distance que vous parcourez en 25 minutes à vélo. Et vraiment de porte à porte, car zéro bouchon et vous ne perdez pas une minute pour vous garer. Démonstration: cliquez ici. Saviez vous d'ailleurs que traverser tout Paris ne prend que 36 minutes à vélo électrique (cliquez ici)…

Regarde-le, le pauvre cycliste!

Image
J'ai vu un type marcher à côté de son vélo. Quelle galère! Déjà il n'a pas assez d'argent pour s'acheter une voiture, et en plus son vélo ne marche même pas! Il doit marcher, MAR-CHER-A-PIED, tu te rends compte? Quelle galère, quelle honte!



Mais non! C'est un choix de bien-être et de liberté!

Au lieu de mettre 6.000 euros/an dans une voiture (amortissement compris) et de faire mes courses ailleurs, je préfère les investir dans les commerces de proximité de ma ville. Je préfère vivre dans une ville qui vit. C'est très très important pour moi.

Et si je marche parfois, c'est parce que j'habite sur une colline. Pour ne pas arriver en nage, je fais les derniers 400 mètres de mon trajet à pied. Ce n'est pas une galère, mais un arrangement pratique. Comme quand je prends le bus, qui ne va pas non plus jusqu'à la porte de ma maison. Une fois que l'on accepte ce principe, ça devient agréable. On varie les mouvements, on utilise d'autres muscles,…

FARàVélo à la découverte de la Vallée de la Bièvre

Image
Pourquoi regarder des cyclistes à la télé si vous pouvez vivre la joie de pédaler vous-même?

Pendant que toute la France regardait l'arrivée du Tour de France, FARàVélo a fait une virée estivale dans les forêts qui entourent Fontenay-aux-Roses. Notre "Tour de la Vallée de la Bièvre" a mobilisé moins de personnes que le Tour de France, mais pas moins de plaisir!


Une sortie de FARàVélo est une mine d'astuces. Voici un exemple.

Souvent la démarche d'acheter un vélo n'aboutit pas pour une raison toute bête: manque de place. L'immeuble n'a pas de local à vélo par exemple. Ou pire: le local à vélo existe bien, mais on ne peut pas y accrocher son vélo!

Louis nous a montré la solution. Regardez ici comment en quelques secondes il transforme son vélo en un petit paquet qu'on peut emporter et ranger facilement partout. Au bureau, au restaurant, dans le chariot du supermarché, dans un placard.... C'est un Brompton, une marque anglaise.



La balade nous a …

En selle à Fontenay-aux-Roses avec FARàVélo !

Image
Qui est FARàVélo et quel est son but ? FARàVélo est un collectif de cyclistes créé le 29 novembre 2016. Son objectif: rendre Fontenay-aux-Roses (FAR) plus agréable en y favorisant l’utilisation du vélo pour tous. FARàVélo n’est pas un collectif de cyclistes chevronnés, mais vise au contraire à convaincre de nouveaux cyclistes. Plus il y aura des cyclistes, plus la circulation sera apaisée et plus le cycliste sera visible et en sécurité. FARàVélo vise aussi à améliorer la coopération entre la Mairie et les habitants, et à permettre aux Fontenaisiens de se rencontrer grâce au vélo.


Qui est membre et comment le devenir ? Les membres (une bonne cinquantaine pour l’instant) sont majoritairement des Fontenaisiens qui ont l’habitude de faire du vélo ou qui ont envie de pouvoir en faire plus souvent. Pour devenir membre il suffit de vous inscrire via faravelo@outlook.fr. Vous serez mis sur la liste de diffusion de FARàVélo. L’adhésion est gratuite.
Que fait FARàVélo concrètement ? Les membres se r…